Grand Prix Diam 24 de Grand Case : Un début de saison spectaculaire à Saint-Martin
Sint Maarten, 12 novembre 2025 — Huit équipages de Diam 24 se sont élancés sur les eaux de Simpson Bay et de Grand Case les 8 et 9 novembre pour la première épreuve du calendrier 2025-2026 de cette classe de trimarans aussi passionnante que compétitive.
Organisé en partenariat par le Sint Maarten Yacht Club (SMYC), Saint Martin Voile Pour Tous (SMVT) et la FF Voile, le premier Grand Prix Diam 24 de Grand Case a débuté le samedi matin 8 novembre à Simpson Bay, sous un vent d’est soutenu de 17 à 22 nœuds.
Avec un ris dans la grand-voile, les concurrents ont pris un départ canon au largue, virant au nord à une marque de dégagement pour contourner l’île dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à la ligne d’arrivée en baie de Grand Case. Dépassant largement les 10 nœuds de vitesse, il ne leur a pas fallu longtemps pour rallier l’arrivée !
Après une courte pause pour installer le parcours de type stadium à Grand Case, place à l’action. Au départ de la célèbre plage de Grand Case, les spectateurs ont eu droit à un spectacle palpitant : des départs serrés, un bord de largue, suivis de deux tours au près et au portant, avant un dernier bord de largue vers la ligne d’arrivée. La marque de fabrique de cette première journée fut l’intensité de la compétition, avec des départs et des passages de bouées très disputés.
À l’issue des quatre courses, les huit équipes n’étaient séparées que de 13 points au total, le trio de tête affichant des scores serrés de 12, 14 et 14 points. Le décor était planté pour une deuxième journée extrêmement compétitive.
Dans des conditions similaires à la veille (toujours avec un ris), les départs, arrivées et bords de près et de portant ont offert un spectacle captivant alors que les équipes bataillaient pour les premières places. Trois courses sur parcours construit ont été disputées dans la baie avant l’avant-dernière épreuve de la journée : une course de ralliement (raid) de retour vers Simpson Bay.
Au final, c’est l’équipe Trinity 2, composée de Thomas Tennstrom, Otto Hamel et Theodor Norrby (Suède), qui remporte la victoire au classement général.
Elle est suivie de très près par l’équipe Trinity 1, également venue de Suède (Joakim Sunberg, Anders Lewander et Gustav Petterson).
La troisième marche du podium revient à l’équipe K.I.C. Krehbiel In Caribbean de Saint-Barthélemy (Turtschi Noah, Renaud Nicot et Andy Gasmin).
Résultats complets : Retrouvez tous les classements ici
L’article du SMYC : ici








