Grand Prix de l’École Navale & La 4 Vents Cup : Une seule escale à Brest pour 2 épreuves !
Du 29 au 31 mai, la flotte des Diam 24od s’est retrouvée à Camaret-sur-Mer pour disputer la deuxième étape du World Diam Tour France, dans le cadre du Grand Prix de l’École Navale.
Sept équipages étaient au rendez-vous pour trois jours de régates intenses, disputées dans des conditions de vent médium. Le plan d’eau technique de la mer d’Iroise a tenu toutes ses promesses, parfaitement mis en valeur par une organisation et un comité de course d’une grande efficacité.
Au terme des 9 manches courues – dont un magnifique raid côtier – c’est l’équipage d’Opteanwork, basé à Port-La-Forêt, qui s’impose. Il devance Fast Net de Saint-Malo, et les Brestois de French Touch Oceans Club, auteurs eux aussi d’une très belle performance alors qu’ils viennent de rejoindre la série.
Cette étape confirme le très bon niveau et l’homogénéité de la flotte Diam 24od : engagement, convivialité, et esprit de classe étaient une nouvelle fois au rendez-vous !
Un point clé de cette réussite réside également dans la logistique innovante imaginée par la Classe, avec le soutien d’Alain Daoulas pour l’École Navale de Brest, organisateur du Grand Prix, et Christophe Boutet de Aloha Attitude, co-organisateur de la 4 Vents Cup de Brest (troisième étape du WDT France 2025).
Grâce à leur écoute, une solution efficace a été mise en place en permettant une seule escale pour deux épreuves du circuit : les Diam 24od ont été accueillis au Port du Moulin Blanc de Brest pour être montés et mis à l’eau. En quelques bords, ils ont rejoint Camaret pour disputer le GPEN. À l’issue de l’épreuve, les bateaux sont revenus au Moulin Blanc, prêts à être remontés sur la cale et en place pour la 4 Vents Cup, qui a eu lieu les 14 et 15 juin.
Disputée dans des conditions idéales, la 4 Vents Cup a offert une régate intense et très serrée. C’est Fastnet qui l’emporte au terme d’un beau duel avec Andiamo, tandis que OpteamWork complète le podium. Une organisation impeccable, une flotte homogène, et toujours ce savant équilibre entre sportivité et convivialité qui fait l’ADN du Diam 24od.
Derrière cette logistique mutualisée par la route en D-box, le montage des bateaux avec la mise à disposition du camion d’assistance Diam24 par le chantier, c’est tout un état d’esprit de Classe qui s’exprime : proposer des solutions concrètes, souples et adaptées pour faciliter la pratique de la voile d’aujourd’hui.
Un grand merci à Alain et Christophe pour avoir permis de rendre les choses possibles et bien évidemment à l’inoxydable Vianney Ancellin du chantier toujours prêt à nous mettre dans les meilleures dispositions pour plus de temps navigation et de plaisir sur l’eau !
Résultats du GPEN
Résultats de la 4 Vents Cup
On se retrouve pour la suite du WDT France en septembre avec une première en baie de Saint Malo du 19 au 21 septembre !